Coordination éditoriale
& conseil en communication

(Entreprises et institutions publiques)

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Faire de votre communication un outil puissant
pour gagner en cohérence, fluidité et efficacité.

Pourquoi faire appel à une coordinatrice éditoriale ?


Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, ce qui suit est fait pour vous !

Conduire la communication dans une entreprise est une tâche complexe. Je sais parfaitement les problèmes qu’elle peut engendrer. Mal gérée, une communication externe induira pour vous une perte de clients. De même, une mauvaise communication interne nuira à l’efficacité de vos équipes.

Il est temps de réagir et de prendre du recul.

Coordinatrice éditoriale, rédactrice multimédia, puis cheffe de projet mécénat pendant près de 10 ans, j’ai mis en place des méthodes simples et rigoureuses pour développer la lisibilité, la productivité et la créativité d’une communication.


Je sais par expérience qu’une communication maîtrisée est un puissant outil pour une entreprise.


Mes services

Je vous propose de:

Coordination éditoriale, prestataires: photographe, vidéaste, imprimeur, traducteurs, etc. Direction artistique, auteurs, artistes, agents, etc. Création de contenu: Rédactio, audiovisuel, graphisme, maquettage, etc. Equipes internes: Direction, comptébilité, Production, etc.

Vous souhaitez en discuter ?

Contactez-moi afin que l’on échange sur vos besoins.

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Faire de votre communication un outil puissant
pour gagner en cohérence.

Organiser vos outils de communication
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Àméliorer votre communication interne
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Optimiser la circulation dans votre entreprise
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FAQ - Questions les plus fréquentes

1.Qu’est-ce qu’une coordinatrice éditoriale ?

Une coordinatrice éditoriale a pour mission d’assurer la mise en place, le suivi et la production des supports de communication d’une entreprise, en s’assurant de la cohérence de son identité visuelle et éditoriale. Elle cadre ainsi la communication dans son ensemble. De même, la coordinatrice éditoriale peut intervenir sur la communication interne de l’entreprise afin de réintroduire fluidité dans les échanges internes (entre équipes et services) et ainsi gagner en efficacité et en sérénité.


2. Concrètement, que fait une coordinatrice éditoriale ?

Que ce soit pour une production papier ou numérique, mon rôle est de garantir la cohérence de toute la communication d’une entreprise.

À titre d’exemple, pour la fabrication d’une brochure papier, je vais :

  • écouter le besoin et l’objectif du commanditaire (direction, service de com, rédacteur, auteur) ;
  • établir un planning de production, tenir une cadence et insuffler un rythme ;
  • assurer moi-même la mise en page ;
  • ou rédiger un brief (la mise par écrit des besoins) pour le prestataire graphiste ;
  • rencontrer l’imprimeur et échanger avec lui sur les choix de papiers et qualité ;
  • dresser un cahier des charges et préparer les éléments pour la contractualisation d’un nouveau sous-traitant, en dialogue avec le service financier et juridique ;
  • organiser et animer les réunions de relectures et les échanges avec la direction ;
  • coordonner des photographe, vidéaste, traducteur ou relecteur ;
  • dialoguer avec les artistes et leurs agents ;
  • garantir la cohérence de la ligne éditoriale ;
  • valider son calage à l’imprimerie ;
  • assurer sa réception et sa distribution auprès des services concernés.


3. Nous ne savons même pas par quoi commencer, pouvez-vous nous aider ?

Àbsolument ! Mon métier est avant tout basé sur l’écoute. Lors de nos premiers échanges, nous ferons le point sur votre situation et votre organisation pour recenser: vos souhaits, vos idées, vos besoins, ainsi que de vos contraintes.


4. Nous nous sentons dépassé(e)s / Nous avons besoin de renouveau.

Dans cette situation, prendre le temps de poser et réajuster ce qui doit l’être est une nécessité. Contactez-moi pour que je vous aide à préndre du recul sur vos besoins et ce qui pourrait être mis en œuvre.


5. Nous aimerions développer notre communication, mais nous n’avons ni le temps, ni les ressources humaines suffisantes à consacrer à cela.

Étendre sa communication pour lui donner plus d’ampleur demande de la rigueur : cohérence des idées, création de contenus, mise en place, suivi des plannings de production, etc. C’est là que j’interviens ! Àprès avoir coordonné la ligne éditoriale, rédigé du contenu et développé des projets mécénat pour un grand théâtre parisien, j’ai pleinement conscience de ce que représente une communication bien rodée. Vous avez besoin d’un expert dans ce domaine.


6. Nous aurions besoin d’aide, sur la durée. Est-ce possible ?

Je propose aussi des accompagnements dans la durée.


7. Nous sommes perdu(e)s dès que nous entendons parler de « brief », « pantone », « BAT », « .svg », « SR », « épreuve », « calage », « GED », « rush », « convention de nommage », « droit à l’image », etc.

C’est tout à fait normal. Chaque métier a son langage et sa temporalité. Si vous craignez d’être confronté(e) à tout cela, il est nécessaire de déléguer et de faire appel à une coordinatrice éditoriale.

Elles / Ils m'ont fait confiance

« Ça a été un réel plaisir de travailler avec Clémentine à chaque fois. À l’écoute, c’est une très bonne communicante, et très professionnelle. Elle crée un environnement favorable au bon déroulement des projets. Je la recommande vivement.  »

Ségolène, Paris
Graphiste

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