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(Organisation de votre lieu de vie)

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Un accompagnement sur-mesure afin de retrouver l’authenticité
de votre intérieur par le tri et la valorisation de ce que vous possédez !

Pourquoi faire appel à une Home Organiser ?


La tâche vous parait énorme, et elle l’est. Vous cherchez certainement ici et là des solutions de rangement à appliquer à votre intérieur, mais rien ne fonctionne vraiment sur la durée. Le problème ? Vous utilisez un système qui ne vous convient pas. Ces méthodes ne sont ni adaptées à votre rythme de vie, ni à la façon dont vous habitez votre intérieur.

C’est pourquoi je vous propose de vous accompagner personnellement pour une transformation réelle et profonde de votre intérieur. Comme le dit parfaitement mon confrère australo-américain, Peter Walsh : « Votre intérieur doit être un antidote au stress, pas sa cause ».


Très attachée à l’histoire et à l’impact de tout ce qui nous entoure,
je vous guide afin de retrouver l’authenticité de votre intérieur par le tri,
en cohérence avec votre style de vie et en valorisant ce que vous possédez !


Désencombrer ensemble
Désencombrer ensemble
Organisation de l'espace
Organisation de l'espace
Circulation dans les espaces
Circulation dans les espaces
Accompagnement à distance
Accompagnement à distance

Comment se déroule une prestation?

Ca m'intéresse
Paolo Coelho

FAQ - Questions les plus fréquentes

1. Qu’est-ce qu’une professionnelle de l’organisation / Home Organiser ?

Une professionnelle de l’organisation est une organisatrice d’intérieur, aussi appelée coach en rangement. Elle est chargée de vous aider à trouver un système d’organisation à votre image, par le tri et l’optimisation, et qui soit aligné avec votre style de vie et la façon dont vous occupez votre intérieur.


2. Quelle est la différence entre une Home Organiser et un architecte d’intérieur ou une décoratrice ?

Il s’agit de métiers complètement différents:

  • Une Home Organiser est une organisatrice d’intérieur. Son but est de vous aider à retrouver la sérénité dans votre lieu de vie pour gagner en efficacité. Cela passe par le tri et l'optimisation. Elle ne touche pas à la structure de la pièce, mais uniquement à ce qui la compose.
  • Une architecte d’intérieur conçoit l’agencement d’un espace, dans son ergonomie comme dans sa décoration. Elle peut être amenée à vous proposer et conduire des travaux.
  • Une décoratrice conçoit l'esthétique d'un espace, sans toucher à la structure de l'habitation. Elle vous propose de réagencer la décoration de votre intérieur selon votre style.


3. Où s’arrête le champ d’action de la Home Organiser ?

La Home Organiser n’est pas une femme de ménage, ni un organisme ou centre pour le dépôt sélectif des déchets. Elle n’est pas qualifiée à entamer des travaux de démolitions, de rafraîchissement, de plomberie, de maçonnerie, etc.


4. Combien ça coûte ? Quel budget faut-il prévoir ?

Chaque prestation est unique et il n’existe pas de tarif type ! Le plan d’action que je vous propose est personnalisé.

C’est la raison pour laquelle, je réalise un état des lieux, chez vous ou à distance, pour me rendre compte de vos problèmes et pour écouter vos besoins. Je fais toujours en sorte de vous proposer, dans mon devis, plusieurs options, en fonction de votre budget.


5. Le tri est-il forcément long ?

Cela dépend de votre situation, de votre état d’esprit ou encore de vos capacités à vous défaire des objets. Le processus de désencombrement doit se faire à votre rythme. C’est ce qui garantit le succès de la prestation.


6. M’aidez-vous physiquement à trier ?

Que vous souhaitiez ma présence ou non lors de vos séances de tri, je vous propose un planning de tri sur-mesure, avec des dates butoirs et des fiches pratiques pour vous aider dans votre démarche.


7. Je ne sais pas par quoi commencer, pouvez-vous quand même m’aider ?

Absolument ! Mon métier est avant tout basé sur l’écoute. Lors de l’état des lieux, réalisé chez vous ou à distance, nous prenons le temps d’échanger sur votre situation : vos problèmes, vos freins, vos difficultés, vos besoins, vos idées et vos souhaits.


8. Je me sens complètement dépassé(e).

Savoir demander de l'aide, c'est le conseil que je vous donne. Osez. Permettez-le-vous. N'ayez pas honte. Contactez-moi tout de suite pour que l’on discute de votre situation et que je vous propose un plan d’action !


9. Je n’ose pas montrer l’état de mon intérieur.

À l'évocation de mon métier, nombre de personnes m’avouent avoir bien besoin d'une Home Organiser, cependant toutes se sentent honteuses à l'idée même de me dévoiler l'état de leur intérieur. Pourtant...

Je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider. La vie est ainsi faite, avec ses hauts et ses bas, ses difficultés, ses inattendus et alors notre intérieur devient sans dessus-dessous. Parfois, on a besoin de ce petit coup de pouce pour remettre de l'ordre, pour savoir par quoi commencer, pour se faire conseiller.

En demandant de l'aide, vous réalisez l'étape la plus importante : celle de vous montrer vulnérable et de tendre la main pour qu'on vous épaule. Quoi de plus merveilleux et courageux ?!

Peu importe les cartons, les tas de vêtements éparpillés, les objets divers accumulés pendant des années. Je souhaite simplement vous aider à vous retrouver.


10. Faut-il prévoir un budget pour des meubles ou outils de rangement ?

Pas forcément, et ce pour plusieurs raisons.

La première réside dans le fait que la plupart du temps le nœud du problème n’est pas le manque de meubles, mais l’absence de tri. Et je parle d’un vrai tri.

Ensuite, lors du désencombrement et du tri (le fameux !), il n’est pas rare de trouver boîtes, bocaux, et autres outils de rangement qui seront réutilisés lors de la phase d’optimisation. Vous voyez, on fait des économies !

Enfin, une fois votre système d’organisation posé, il est possible de vouloir acheter tel meuble ou tel outil de rangement pour aménager l’espace comme vous le désirez. Même si je vous propose une liste d’achats qui seraient susceptibles de vous intéresser, vous restez la/le seul(e) maître de votre carte bancaire.

Elles / Ils m'ont fait confiance

« Je suis très contente des prestations proposées par Clémentine. Je rencontrais un problème de rangement pour un grand placard de couloir qui contenait d’un côté les vêtements du quotidien de mon mari et moi-même et des documents administratifs dans les tiroirs d’un petit meuble que nous avions ajouté au placard et sur l’autre partie des vêtements hors saison, de l’archivage de documents voire même des objets de décoration dont je ne savais que faire mais que je souhaitais garder.
Clémentine m’a proposée une prestation à distance d’une très grande qualité. Grâce à mes photos et à mes explications qu’elle a souhaité très détaillées (afin de comprendre au mieux mes problèmes), elle m’a transmis une fiche descriptive des étapes à effectuer ainsi que des propositions diverses pour ranger de façon optimum cet espace. J’ai particulièrement apprécié ses schémas qui m’ont permis d’opter efficacement pour la solution qui me convenait le mieux. Ce qui m’a plu c’est la clarté de ses explications et l’ergonomie de ses fiches. L’air de rien une fiche qui plaît visuellement donne envie de s’y mettre !
Je reviendrai vers elle très certainement pour optimiser d’autres rangements. Et je ne fais que la conseiller autour de moi ! »

Mathilde, Lyon
Accompagnement à distance

« J’ai rencontré Clémentine à un moment d’asphyxie administrative. 
Sa mission : m’aider à organiser mon bureau de free-lance, un petit espace coincé dans 5 mètres carrés de mon appartement, gorgé de dossiers, d’étagères bondées et de souvenirs éparpillés.
Je me souviens avoir eu un peu honte de lui exposer mon bazar, mais très vite, avec la douceur qui la caractérise, Clémentine m’a fait comprendre qu’il y avait une logique toute personnelle dans mon chaos. Ce qu’il me manquait, c’était une méthode pour y voir plus clair et des conseils pour renouer avec l’efficacité. On a donc commencé à tout vider, tout étaler, et différencier ensemble les univers hétérogènes qui cohabitaient là. Puis, nous avons classé, désencombré et procédé à une toute nouvelle organisation salutaire. Clémentine m’a aussi fait des propositions d’aménagement, notamment un grand "vision board" au mur qui me permettait de contenir tout mon désordre à la verticale, et non plus en empilades.
J’ai adoré l’expérience, et j’ignorais à quel point elle serait profondément intime. J’ai compris combien ce lieu était le miroir de mon état intérieur, et qu’y classer n’importe comment mes affaires professionnelles et personnelles racontait bien les frontières floues que j’avais dressées entres ces deux mondes. Clémentine m’a aussi aidée à mettre de la lumière sur certains de mes fonctionnements, m’a encouragée à trouver ma propre organisation, à établir des rituels et des petits arrangements avec ma distraction. Je recommande mille fois de la rencontrer, elle invente des modes d’emploi personnalisés avec une bienveillance et un sourire qui encouragent follement. »

Chloé, Paris
Productrice radio
Accompagnement à domicile

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